Les larmes du diable by Sansom Christopher John

Les larmes du diable by Sansom Christopher John

Auteur:Sansom, Christopher John [Sansom, Christopher John]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Policier Historique
ISBN: 9782266158206
Google: L6HRPAAACAAJ
Éditeur: Pocket
Publié: 2004-01-01T23:00:00+00:00


24

Je pris congé de Joseph en lui promettant que le lendemain, j’aurais des nouvelles à lui mander. En descendant Cheapside pour me rendre à l’hôtel de ville, je me demandai avec un sinistre pressentiment ce qu’il pouvait bien y avoir au fond du puits. J’étais obligé de chevaucher avec précaution pour éviter les gamins jouant et pataugeant avec délices dans la boue qui faisait un bruit de ventouse. Je pensai à l’ardeur du soleil qui changeait l’eau en vapeur et l’attirait vers le ciel. La terre, l’air, le feu et l’eau. Les quatre éléments qui, combinés de mille façons différentes, composaient toutes choses. Mais quelle combinaison avait produit le feu grégeois ?

En arrivant à l’hôtel de ville, je laissai Chancery aux écuries et m’en fus à la recherche de Vervey, dans son petit cabinet bien à l’abri du soleil. Il étudiait un contrat sans hâte mais avec son habituelle vigilance. Je me surpris à envier la routine paisible qui était la sienne. Après qu’il m’eut accueilli chaleureusement, je lui tendis la feuille où j’avais rédigé la veille au soir mes recommandations. Il la lut, hochant la tête de temps à autre, puis leva les yeux vers moi.

« Ainsi, vous espérez que nous aurons gain de cause devant la chancellerie ?

— Oui, encore qu’il nous faudra peut-être un an avant d’être autorisé à déposer notre demande. »

Il me regarda d’un air entendu. « Nous devrons peut-être verser plus que la somme habituelle au bureau des six secrétaires.

— Cela pourra en effet contribuer à accélérer l’enregistrement de l’affaire. À ce propos, je me rends ce matin dans les logements loués par Bealknap. Le juge de la cour de la chancellerie voudra connaître la nuisance dans ses moindres détails.

— Faites, faites. Le Conseil attache la plus grande importance à cette affaire. Certaines de ces maisons établies dans d’anciennes propriétés monastiques sont en piètre état. Ce sont des taudis de bois, hautement insalubres, et qui constituent un risque permanent d’incendie en cette période où tout est sec comme de l’amadou. » Il regarda le ciel bleu par la fenêtre. « Si un incendie se déclarait, les conduites ne débiteraient pas assez d’eau pour l’éteindre. Et tout le monde s’en prendrait alors au Conseil de la Cité. Nous essayons de colmater les fuites dans les conduites, mais certaines sont longues de plusieurs kilomètres.

— Je connais un fondeur qui travaille plus spécialement sur les conduites. Maître Leighton.

— En effet. J’ai reçu un message me demandant de le trouver. Il était censé apporter de nouveaux tuyaux à nos maîtres d’œuvre, mais il n’est pas venu. Vous le connaissez ?

— Seulement de réputation. On m’a dit qu’il travaillait bien. »

Vervey sourit. « Oui, il est l’un des rares fondeurs à s’y entendre à cette tâche-là. Un habile artisan. »

Un artisan mort, selon toute probabilité, mais je ne pouvais pas le lui dire. Je changeai de sujet. « Croyez-vous que je pourrais aller consulter quelques ouvrages dans votre bibliothèque pendant que je suis ici ? Et peut-être en emprunter un ou deux, le cas échéant ? »

Il rit.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.